A.3.2.2.3 Formation aux méthodes pédagogiques et gestion de projets juillet 2016

L’action A.3.2.2.3 Formation aux méthodes pédagogiques et gestion de projets s'est déroulée à l’ECL à Lyon du 27 juin au 1 juillet 2016 avec la participation de :

 

1. Parcours STIC: AKAFFOU Jean-Nicaise Département Génie Electrique et Electronique (DFR GEE)
2. Parcours STGI: KRA Essi Département Génie Mécanique et Energétique (DFR GME)
3. Parcours STGP: Prof. SORO Yaya Département Génie Chimique et Agroalimentaire (DFR GCAA)

 

En accord avec la direction de l’ESI, nous avons souhaité que ces personnes bénéficient de l’expérience de Centrale en ce qui concerne l’organisation des projets d’études.

Cette formation s’adresse aux responsables Unités d’Enseignements (UE) pendant un séjour de découverte de 1 semaine à Lyon, en situation. Il s’agira de former, par l’organisation de séances de travail, aux différents aspects relatif à la mise en place de projet d’études (PE). Cette semaine fin juin a été retenue car les étudiants seront en soutenance de projet d’études (28 et 29 juin 2016). Des réunions avec les responsables projets (Laurent Blanc, Nicolas Hourcade) pourront se tenir les 27, 28 juin et 1er juillet 2016.

 

Nous focaliserons la formation sur les thèmes suivants :
- 'Organisation des projets' par Laurent Blanc, maitre de conférences + responsable des projets d’études à Centrale Lyon.

- 'Organisation et Communication' par Nicolas Hourcade, sociologue, professeur agrégé.

 

Pour information, les critères retenus pour les PE sont : la rigueur de la démarche scientifique, la qualité de l'étude de l'état de l'art, les résultats obtenus, le caractère innovant, l'efficacité de la démarche, la qualité du rapport et le niveau de difficulté du travail.

 

Damien Afonso